Sages-Femmes@UL


RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Nouvelle campagne de Santé Publique France

Sujets: Articles en ligne, Evènements/Manifestations, Sites web

A l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation au syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF), le 9 septembre, Santé publique France déploie durant tout le mois une vaste campagne d’information en s’appuyant sur les professionnels de santé.

Si les Français assimilent de mieux en mieux les risques liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse, une partie en minimise encore les conséquences. Les professionnels de santé ont donc un rôle capital à jouer pour faire évoluer les connaissances et les comportements de leurs patientes en recommandant l’adoption du réflexe « zéro alcool pendant la grossesse ».

La dernière enquête de Santé publique France réalisée en mai 2017 montre que, si les risques liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse sont mieux connus, les marges de progression sont encore importantes. Ainsi, 21% des Français croient encore qu’il est conseillé de boire un petit verre de vin de temps en temps pendant la grossesse et 25% estiment que les risques pour le fœtus ne surviennent qu’à partir d’une consommation quotidienne.

Aussi, les sages-femmes sont en première ligne pour faire passer le message « zéro alcool pendant la grossesse » auprès de leurs patientes.

 

Sources :

Ordre des Sages-femmes. Lancement de la campagne « zéro alcool pendant la grossesse ». [En ligne]. 2017. Disponible sur http://www.ordre-sages-femmes.fr/actualites/lancement-de-la-campagne-zero-alcool-pendant-la-grossesse/[consulté le 19/09/2017].

 

Santé Publique France. Alcool. [En ligne]. Disponible sur http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/alcool/index.asp [consulté le 19/09/2017].

 

Comments are closed.