Sages-Femmes@UL


RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Naître à la maison : d’hier à aujourd’hui sous la direction de Marie-France Morel

Sujets: Nouveauté BU

 

2016072614001001bb-147-naitre

Pourquoi s’intéresser à une pratique marginale aujourd’hui ? Le temps où toutes les femmes accouchaient à la maison n’est pas si loin : en France ce n’est qu’en 1952 que les naissances en milieu hospitalier ont dépassé les naissances à domicile. Quelles ont été les raisons de cette mutation fondamentale ? Quelles ont été les conséquences sur le métier de sage-femme et d’obstétricien ? Pourquoi aujourd’hui des femmes font-elles le choix d’accoucher chez elles ? Est-ce un retour en arrière ou, au contraire, une pratique d’avant-garde ? Par son évolution incroyablement similaire dans les pays occidentaux, l’histoire de ce phénomène est exemplaire d’un mouvement récent de « re-incarnation », de re-matérialisation, voire de « re-naturalisation » de la relation mère/enfant. Des professionnels de la naissance et des parents en témoignent.

Par les thèmes qu’il aborde, par les questions qu’il pose, ce livre qui rassemble des auteurs venus de pays et d’horizons divers touche un point essentiel de notre modernité, de nos bricolages idéologiques et pratiques d’aujourd’hui. Il ouvre de nouvelles voies d’investigation passionnantes.

Historienne, agrégée d’histoire et géographie, ancienne maître de conférences d’Histoire moderne à l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, retraitée depuis 2000, Marie-France Morel est spécialiste de la naissance et de la petite enfance, du XVIe au XIXe siècle. Elle est présidente de la Société d’histoire de la naissance depuis 2005. Elle a publié :

Elle est l’auteur de plus de soixante-dix articles scientifiques et de vulgarisation portant sur l’histoire de l’enfance, de l’obstétrique et de la puériculture.

Naître à la maison : d’hier à aujourd’hui  sous la direction de Marie-France Morel. – Toulouse : Edition Erès, DL 2016, cop. 2016

Où trouver cet ouvrage ?

Bibliothèque Santé-Brabois – RDC, WQ 100 MOR

Comments are closed.