Sages-Femmes@UL


RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Surveillance fœtale pendant le travail

Sujets: Nouveauté BU

 

surveillance-foetaleLa surveillance du travail est un moment crucial pour la mère et l’enfant, situé au coeur de la pratique quotidienne des obstétriciens et des sages-femmes. Sa prise en charge, toujours particulière et souvent stressante, ne fait cependant pas toujours l’objet d’un consensus général en relevant alors de pratiques individuelles, parfois sources de iatrogénie avec risque d’augmentation de naissances opératoires.
Cet ouvrage résolument pratique, rédigé par les meilleurs spécialistes, vous guide dans votre diagnostic, vous offre toutes les clés nécessaires à la définition d’une stratégie lors de la surveillance du travail, et vous aide dans vos prises de décision thérapeutique.
Les premiers chapitres détaillent la chronologie des événements : admission en salle de naissance, surveillance des contractions, du rythme cardiaque foetal, du partogramme, place de l’échographie, surveillance par STAN, etc. Les cas plus spécifiques, tels la présentation par le siège, les grossesses multiples, l’obésité et l’utérus cicatriciel, font l’objet de chapitres dédiés. Enfin, les auteurs abordent deux points plus spécifiques : les répercussions sur le foetus et le RCF des thérapeutiques prescrites pendant le travail, et l’interprétation des mesures de pH et de lactates à la naissance.

Surveillance fœtale pendant le travail coordonné par Christophe Vayssière,… Olivier Parant,... ; conseillers éditoriaux Philippe Descamps, François Goffinet, Brigitte Raccah-Tebeka. – Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2016, cop. 2016

Où trouver cet ouvrage ?

Bibliothèque Santé-Brabois – RDC, WQ 300 SUR

Comments are closed.