Sages-Femmes@UL


RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

« Bébés cobayes, enfants de la science : l’expérimentation humaine en France au 19e siècle » sur France Culture

Sujets: Document audio/vidéo

Podcast de l’émission « La marche des sciences » diffusée le 16 juin dernier. Durée : 59 minutes

 

 

« A l’heure où l’expérimentation animale soulève des débats dans la société d’aujourd’hui, et que d’autres moyens de tester les avancées de la science et de la médecine sont en gestation, retour sur un temps où des enfants trouvés constituèrent le maillon dit « indispensable » pour faire avancer la vaccination et autres progrès de la recherche. Il y a deux cents ans, l’expérimentation humaine en France !

 

 

Avec nous, pour entrer dans cette histoire à la fois des avancées médicales, mais aussi du risque, j’ai le plaisir d’accueillir en direct sur France Culture l’historien des sciences Jean-Baptiste Fressoz, auteur du livre L’Apocalypse joyeuse. Une histoire du risque technologique , édité au Seuil. Il sera avec nous par téléphone depuis Bruxelles.

 

 

Et Thierry Lefebvre, directeur d’études du Master journalisme, culture et communication scientifiques de l’université Paris Diderot, directeur de la revue d’Histoire de la pharmacie, et auteur notamment, avec Cécile Raynal, du livre Médicaments, polémiques et vieilles querelles tout juste paru aux éditions Belin.

 

 

Puis en seconde partie d’émission, vers 16h45, en partenariat avec Les Cahiers de Sciences et Vie, dont le dernier numéro porte sur les « Guerres de religion, de l’intolérance à la laïcité », c’est Valentine Zuber, directrice d’études à l’EPHE qui sera en studio pour porter le regard sur cette question de la laïcité. Elle est l’auteur, notamment, du livre Le culte des droits de l’homme , paru chez Gallimard. »

 

 

 

Source : France Culture

 

 

Comments are closed.