Sages-Femmes@UL


RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Obstétrique & Acupuncture : mise au point pour la sage-femme

Sujets: Nouveauté BU

 

 

Obstétrique et acupuncturePrésentation de l’éditeur

 

Depuis 2006, la sage-femme a accès au Diplôme Inter Universitaire d’acupuncture obstétricale.

Obstétrique et Acupuncture s’adresse à toutes les sages-femmes, qu’elles pratiquent ou non l’acupuncture, ainsi qu’à l’ensemble des praticiens du domaine de la maternité. Articulé en quatre parties, cet ouvrage synthétise l’apport de la Médecine Traditionnelle Chinoise en obstétrique, dans l’objectif d’acquérir de nouvelles compétences pour enrichir leur pratique quotidienne et améliorer le bien-être des patientes.

La première partie rappelle les notions essentielles à la compréhension de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

La deuxième partie fait le lien entre l’examen clinique de l’acupuncteur et celui de la sage-femme à travers les quatre temps (interroger, voir, écouter/sentir et palper) dont les pratiques s’avèrent proches. Ainsi, leurs rôles respectifs sont principalement centrés sur la prévention en traitant les déséquilibres sans dissocier les aspects physiques et psychiques.
Lorsqu’une pathologie apparaît, l’acupuncture révèle son efficacité en intervenant en complément des thérapeutiques habituelles.

La troisième partie aborde la physiopathologie de la grossesse ainsi que les fonctions des différents points d’acupuncture, en particulier ceux utiles en obstétrique.

Enfin la dernière partie reprend l’accompagnement des troubles de la grossesse, du travail et du post-partum. Elle propose des protocoles de première intention, que la sage-femme peut adapter à son exercice, ainsi que les points d’acupuncture traitant les tableaux cliniques.

 

 

Extrait de la préface du Docteur Jean-Marc EYSSALET :

Le travail présenté par Annabelle Pelletier-Lambert, représente la synthèse de longues années d’apprentissage concret et d’études suivies auprès de nombreux enseignants. Elle l’expose ici dans une perspective à la fois respectueuse de l’arrière plan traditionnel propre à la formulation de la médecine chinoise et soucieuse d’en transmettre les aspects pratiques sur un mode très détaillé et riche.
La précision de ses références et l’éventail impressionnant de ses citations, montrent qu’une recherche aussi productive n’a pu se manifester que par l’entretien d’une intense passion doublée d’une pensée fort organisée.

Médecin et acupuncteur, Jean-Marc Eyssalet est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à l’exploration des grands thèmes de la pensée chinoise appliqués à l’entretien de la vie.

 

 

 

Voir le sommaire grâce à Unithèque

 

Où trouver cet ouvrage ?

Bibliothèque de Médecine, RDC, WB 369 PEL

 

 

 

Comments are closed.