Sages-Femmes@UL


RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Colloque « Révolution dans la procréation, où est la sage-femme ? »

Sujets: Conférences/Colloques

Colloque 2015 - Où est la sage-femmeL’association « Je suis la sage-femme », organise, les vendredi 27 et samedi 28 mars 2015, à l’ASIEM, 6 rue Albert de Lapparent, Paris 75007, un colloque sur le thème : « Révolution dans la procréation, où est la sage-femme ? ».

« …Dans ce colloque qui s’intitule : « où est la sage-femme ? » il s’agit d’une réflexion sur l’intervention sans limite de la technoscience dans la naissance et tout le questionnement que cette révolution procréatique engendre. Questionnement qui nous concerne au premier plan, nous les sages-femmes : l’enfant « projet parental » mais aussi projet de la médecine, projet de la science projet d’un désir humain qui se veut maîtrisé  ce qui est impossible.

La sage-femme est dans la tourmente, actrice et objet de ce bouleversement anthropologique, oscillant  entre l’affirmation de son identité « médicale » avec  cette médecine  technoscientifique qui s’éloigne de la clinique et du soin pour accomplir de nouvelles prouesses et  son désir de rester aux côtés des femmes, de leur angoisse, de leur maternité naissante, proche d’une « physiologie » qui s’éloigne au fur et à mesure que le désir humain aspire à  incarner un corps performant,  capable d’accomplir la promesse de perfection ou d’éternité que lui propose la médecine contemporaine.

Nous questionnerons encore les sciences humaines, (historiens sociologues psychanalystes philosophes et artistes) et nous approfondirons notre réflexion sur l’hyper médicalisation de la naissance, le progrès et ses perversités les demandes nouvelles des femmes, le nouveau concept de « parentalité », l’eugénisme de notre temps, en situant toujours la sage-femme au cœur de ce questionnement. »

Ce colloque, qui sera ouvert par Hélène de Gunzbourg, sage-femme et philosophe, réunira notamment Scarlett BEAUVALET, historienne, les philosophes David SMADJA, Marion RICHEZ, les sages-femmes Chantal BIRMAN, Benoît LEGOEDEC, Michèle WARNIMONT, Betty CHEVALLIER, sage-femme docteur en éthique médicale, Marianne MEAD, sage-femme PHD, rédactrice en chef des dossiers de la maïeutique, Sophie GUILLAUME, présidente du collège national des sages-femmes , Jacques TESTART, biologiste et citoyen, Anne LÉCU, religieuse dominicaine et médecin en prison de femmes, Yves VILLE, gynécologue obstétricien, Karine LETHIEC, altiste, Dorothée DIBIE-KRAjCMAN, juriste, Muriel FLIS-TRÈVES, psychiatre, psychanalyste. Marie-Josée Keller, sage-femme et présidente du Conseil National des Sages-femmes, donnera la conclusion du colloque.

 

Quelques informations sur le programme :

Vendredi 27 mars 2015

  •  Révolution dans la procréation.
    • Cadre historique : du droit à la contraception jusqu’au droit de l’enfant (parfait).Le bouleversement de la profession de sage-femme à l’aube du XXe siècle et entre les deux guerres, textes, revues et paroles de sages-femmes – Mouvement de libération des femmes, une sage-femme cachée – La révolution dans la procréation
    • Naissance et technique. Penser la sage-femme avec Hans Jonas – Détour biblique – Maïeutique et physiologie
  • La sage-femme et la famille. Art et naissance – « Projets de naissance » – Création musicale – De la mère objet à la maîtresse femme, rôle clef de la sage-femme dans l’appropriation de l’acte de naissance – La parentalité, une nouvelle famille ?

Samedi 28 mars 2015

  • Où est la sage-femme. Le regard et la parole de la sage-femme – Maison de naissance, un drame français – Sage-femme marche avant ou marche arrière ? – La sage-femme au cœur du mystère et de la transgression – Perspectives d’avenir

 

Je suis la sage femme

Informations/réservations : www.jesuislasagefemme.com

 

 

 

Comments are closed.