Sages-Femmes@UL


RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Protocole de soins ostéopathiques du bébé et de l’enfant – De la naissance au projet orthodontique

Sujets: Nouveauté BU

Protocole de soins ostéopathiques du bébé et de l'enfant - De la naissance au projet orthodontiquePrésentation de l’éditeur

L’ostéopathie à destination des bébés et des jeunes enfants est un des champs thérapeutiques privilégiés de l’ostéopathie. Les consultations ostéopathiques sont maintenant admises, voire conseillés, par le corps médical, et un nombre croissant de parents ont recours à l’ostéopathie pour leurs enfants, en cas de problème mais aussi en prévention. C’est ainsi que les ostéopathes, néophytes comme chevronnés, sont de plus en plus sollicités pour des consultations à destination des enfants.
Pour répondre à cet état de fait de nombreux ouvrages sont consacrés à l’ostéopathie pédiatrique (nous en avons nous-mêmes publié plusieurs) mais il n’y en a aucun qui propose un véritable protocole, c’est-à-dire le déroulement d’une séance type, avec la description détaillée de chaque phase de la consultation. Ce protocole est évidemment à adapter en fonction de chaque petit patient et de la sensibilité de l’ostéopathe, mais il fournit un cadre qui sera utile, voire indispensable pour les jeunes ostéopathes, à tous les professionnels.
Gilles Boudehen, enseignant et également auteur de Ostéopathie crânienne structurelle, propose une ostéopathie essentiellement structurelle à visée mécaniste, et s’applique à décrire très précisément les techniques proposées. Cet ouvrage comble un manque dans ce domaine de l’ostéopathie pédiatrique. Il intéressera également pédiatre et sage-femme.

 

Voir le sommaire en PDF, grâce au site Unithèque

 

 

Où trouver cet ouvrage ?

Bibliothèque de Médecine, RDC,  WB 940 BOU

 

 

Comments are closed.