Sages-Femmes@UL


RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Spirale N° 66 – Prévenir les petits maux de bébé

Sujets: Nouveauté BU

SPirale n°66 - Prévenir les petits mots de bébéPrésentation de l’éditeur

Du fait des progrès techniques apparus au début des années 1970 permettant l’utilisation de l’échographie chez la femme enceinte, le fœtus est devenu un patient à part entière et la médecine fœtale s’est imposée comme une nouvelle spécialité au sein de l’obstétrique.

Si la revue Spirale, dans son numéro 65, feuilletait les bonnes pages du dico des petits maux de bébé – d’érythème fessier, à jaunisse, en passant par coliques, dents et autres colères ou cauchemars -, cette livraison de la revue s’intéresse aux petits maux du fœtus, du bébé à peine né.
Il vous emporte du côté des aubes naissantes de la vie, des utérus gravides et des isolettes des prématurés.

Le fœtus n’est pas un malade comme les autres et le traiter avant sa naissance n’est pas une médecine comme les autres. Nous vivons aujourd’hui dans l’exaltation du développement extraordinaire des possibilités d’investigation de son état, et donc des capacités diagnostiques et thérapeutiques qui en découlent.

Quels sont les petits maux de ce singulier petit patient ? Comment les prendre en charge ? Comment faire en sorte qu’ils n’évoluent pas et, plus encore, comment les prévenir ?

Au total, ce numéro de Spirale ambitionnerait-il de vous dire comment faire de bons et beaux bébés aujourd’hui, en conjuguant prévention très précoce avec médecine fœtale et périnatale ? Vous pressentez les risques ?

Les contributeurs à ce numéro partagent avec vous leurs espoirs et leurs craintes, recensent les situations, analysent les risques, et au total vous rappellent qu’en fait, la vie avant la vie prépare la vie.

Voir le sommaire en PDF, grâce au site Unithèque

 

Où trouver cet ouvrage ?

Bibliothèque de Pharmacie, WQ 210 PRE

Comments are closed.