Sages-Femmes@UL


RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Echographie endovaginale. Doppler – 3D en gynécologie-obstétrique

Sujets: Nouveauté BU

Echographie endovaginale

Présentation de l’éditeur

L’échographie et le Doppler constituent désormais des examens incontournables, tant en gynécologie qu’en obstétrique.

Supplantant les autres techniques de l’imagerie en coupes, les progrès techniques ont permis une finesse de résolution incomparable. Outre l’approche morphologique et dynamique, ces techniques permettent également de fournir des informations fonctionnelles. Aussi, les problèmes diagnostiques et thérapeutiques peuvent désormais êtres traités en termes anatomiques et physiologiques. L’abondante iconographie, près de 1000 clichés dans cette 5e édition, est toujours associée à une réflexion diagnostique et stratégique.

Un bref chapitre donne les principes techniques de l’échographie endovaginale et de l’exploration Doppler. Puis ces techniques sont appliquées à l’étude du pelvis normal, aux variantes anatomiques et physiologiques, à la pathologie utérine, à la pathologie tubo-ovarienne, au pelvis postopératoire. Sont aussi traitées les applications lors de l’assistance médicale à la procréation, au cours de la grossesse et en urologie. Deux chapitres sont consacrés à l’échographie interventionnelle et à l’hystérosonographie.

Les radiologistes, les échographistes, les gynécologues et les obstétriciens, étudiants ou praticiens, trouveront dans cet ouvrage l’essentiel des aspects physiologiques et pathologiques en gynécologie-obstétrique pour les uns, les développements les plus récents des techniques ultrasonores pour les autres.

 

Voir le sommaire en PDF, grâce au site Unithèque

 

Où trouver cet ouvrage ?

Bibliothèque de Médecine, RDC,  WP 141 PER

Comments are closed.