Sages-Femmes@UL


RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Pratique de la stimulation ovulatoire par les gonadotrophines

Sujets: Nouveauté BU

Pratique de la stimulation ovulatoire pas les gonadotrophinesPrésentation de l’éditeur

Comment apprend-on à stimuler l’ovulation ? Généralement  » sur le tas « , quand on n’a pas la chance de bénéficier d’un compagnonnage. Quel bilan, quelle indication, quelle Gonadotrophine, quel protocole, quelle dose de départ ? Une fois la stimulation débutée, savoir stimuler c’est savoir anticiper : combien d’unités, combien de temps, et que va-t-il se passer chez la patiente ? Il n’existe pas de conduite fondée sur les preuves dans le domaine de la stimulation ovulatoire.
Face à une même situation, il existe – dans une certaine mesure – autant de manières de conduire la stimulation que de cliniciens ; au sein de la même équipe, les pratiques diffèrent toujours plus ou moins, malgré tous les efforts de consensus car les règles de base sont interprétées en fonction de la personnalité de chacun. D’où le recours nécessaire à une pratique fondée sur l’expérience. Le présent manuel s’appuie sur l’expérience de l’auteur, acquise au cours des quarante dernières années sur plus de trente mille cycles de stimulation classique et en FIV, et en particulier sur les mille derniers cycles ayant abouti à une grossesse clinique.
Il ne prétend en rien résumer la question, d’autres pratiques étant tout aussi légitimes : peut-être le même résultat aurait été obtenu en faisant autrement. Les conduites à tenir proposées ici ne se veulent pas exclusives, elles signifient simplement que, mené de cette manière, le cycle a permis un début de grossesse. Cet ouvrage intéressera l’ensemble des gynécologues et des cliniciens travaillant sur la reproduction humaine, aussi bien ceux qui sont en formation que ceux qui souhaitent compléter ou vérifier leurs connaissances.
La simplicité et la clarté du propos le rendront accessible à d’autres acteurs dans des champs voisins (autres spécialités médicales, sciences humaines ou biologie).

 

Où trouver cet ouvrage ?

Bibliothèque de Médecine, RDC,  WQ 208 EMP

Comments are closed.