Sages-Femmes@UL


RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

« Oui à une nouvelle loi sur l’embryon » / Le Monde 21/03/2013

Sujets: Articles en ligne

A l’heure où va se discuter une nouvelle loi sur l’embryon, il n’est peut être pas inutile de rappeler la situation créée par la précédente loi sur la recherche française dans le domaine. Car, indépendamment des cellules souches embryonnaires, c’est toute la recherche sur l’assistance médicale à la procréation (AMP) qui est également interdite. En effet le Conseil d’état a assimilé toute recherche visant à les améliorer, à de la recherche sur l’embryon, ce qui a conduit purement et simplement à leur interdiction.

Bien sûr, la vitrification ovocytaire a finalement été autorisée par la loi de 2011 mais cela fait plus de 10 ans qu’elle est autorisée en dehors de nos frontières, et nous sommes loin du compte pour le reste des programmes concernant l’AMP. Avec les conditions posées aujourd’hui pour obtenir une autorisation, la microinjection de spermatozoïdes dans l’ovocyte n’aurait aucune chance de voir le jour, La fécondation in-vitro (FIV) elle même n’aurait jamais existé, pas plus que la moindre greffes d’organe.

 

 

Lire la suite de l’article de Jean-Philippe Wolf (chef du service de biologie de la reproduction de l’hôpital Cochin, AP-HP et professeur à l’université Paris-Descartes ) sur lemonde.fr

Comments are closed.