La contraception. Prévalence, prévention et enjeux de société / Laurence Charton, Joseph Josy Lévy

Contraception - Laurence ChartonPrésentation de l’éditeur

La contraception médicale, en rendant possible une meilleure maîtrise de la fécondité, a contribué à restructurer les représentations et les pratiques des processus de reproduction. En permettant d’éviter les grossesses « non désirées », elle a notamment amené les femmes à choisir le « bon moment » pour avoir des enfants. Cette rationalisation et cette homogénéisation des comportements féconds invitent à (re)penser le temps et l’espace naturel de la reproduction, qui semblent être remis en cause, voire redessinés. Ce livre met donc à contribution des chercheurs de différentes disciplines (démographie, sociologie, histoire, sexologie, psychologie) afin d’observer les liens complexes entre pratiques contraceptives et attentes sociales. Un portrait de la situation contraceptive, basé sur des enquêtes sociodémographiques autant à l’échelle nationale qu’internationale, est d’abord esquissé. Une deuxième partie s’attache aux dynamiques socioculturelles liées à la planification des naissances et à leur évolution par l’analyse des enjeux de la contraception en France, au Québec et au Mexique. Les pratiques contraceptives des jeunes et les stratégies d’intervention adoptées sont étudiées dans la troisième partie à partir d’exemples québécois, français et suisse. Enfin, la dernière partie porte sur l’information véhiculée sur la prévention dans les médias et dans les forums de discussion sur le Web. Ensemble, ces recherches mettent en évidence la pluralité des scénarios contraceptifs et de leurs déterminants chez des populations diverses. Il s’agit d’une synthèse clairvoyante et nuancée sur la contraception dans le monde contemporain.

Biographie de l’auteur

Laurence Charton, sociodémographe, est maître de conférences au Département de sociologie à l’Université de Strasbourg (Laboratoire Cultures et sociétés en Europe). Joseph Josy Lévy est professeur au Département de sexologie de l’Université du Québec à Montréal.

Comments are closed.