Cours en ligne en Maïeutique / UVMaF

Sujets: Cours en ligne

Depuis le 1er septembre 2010 et pour la première fois, 18 écoles de sages-femmes de France (soit 51 % des écoles) ont décidé de s’associer afin de créer des cours pour le cycle Licence des étudiants de maïeutique (anciennement 1ère et 2ème année de la 1ère phase). Cette initiative fait suite à la mise en place du PAES (Première Année des Etudes de Santé) et à l’entrée des écoles de sages-femmes dans le système du LMD (Licence-Master-Doctorat). Sous l’impulsion du TICES de l’Université de Nantes (Technologie de l’Information et de la Communication pour l’enseignement pour le pôle Santé) dirigé par le professeur Henri-Jean Philippe, de l’école de sages-femmes de Nantes, et avec le soutien de l’UMVF (Université Médicale Virtuelle Francophone) et de l’UNF3S (Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et des Sports), les 28 sages-femmes enseignantes bénévoles vont médiatiser, sur 2 ans, l’ensemble des cours traités durant les deux premières années d’études des futures sages-femmes.

Afin de pouvoir mettre en place l’ensemble de ces cours, les 28 sages-femmes enseignantes ont décidé la création de l’entité UVMaF (Université Virtuelle de Maïeutique Francophone) et de se regrouper en formant un comité éditorial pédagogique. Ce dernier se réunit tous les 2 mois avec le TICES afin de mettre en place, de façon collégiale, des cours spécifiques pour les étudiants sages-femmes créés par des sages-femmes. Une attention particulière a été apportée aux droits d’auteurs.