Sages-Femmes@UL


RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Ce que nous apprennent les bébés : rencontre avec T. Berry Brazelton / Drina Candilis-Huisman

Sujets: Nouveauté BU

Présentation de l’éditeur

Préface de Francisco Palacio Espasa
Postface de Pierre DelionAu début des années 1970, Terry Berry Brazelton, pédiatre américain, mit au point un outil d’observation clinique du nouveau-né que l’on connaît désormais sous le nom d’échelle de Brazelton. Aidé par sa formation psychanalytique et la connaissance qu’il avait des recherches sur les interactions précoces (très récentes à cette époque), il voulait inciter le monde médical, en particulier les pédiatres de maternité, à changer leur regard sur le nouveau-né et, par voie de conséquence, sur la famille en train de se constituer ou de se reconstituer autour de son arrivée.
Dans cet ouvrage, Drina Candilis-Huisman dresse un bilan de l’inlassable activité de Brazelton au service du bébé et de sa famille qui se conclut par une interview inédite avec lui. Elle donne une vision précise, et relativement complète, de son travail et présente l’originalité de son échelle d’observation des capacités précoces des nouveau-nés, qui, partagée avec les jeunes parents, favorise une prévention efficace des troubles relationnels. Témoignant de son expérience, elle montre que cet outil trouve des prolongements fertiles dans les services de médecine néonatale auprès des prématurés, lors des consultations de guidance développementale ou encore auprès de parents fragilisés par une situation de handicap physique ou psychique. 

Drina Candilis-Huisman est psychologue clinicienne, maître de conférences, directrice de recherche à l’université Paris-Diderot. Psychanalyste et spécialiste du travail en périnatalité, elle travaille depuis plus de vingt-cinq ans auprès des jeunes mères, des familles et des bébés tant dans les maternités que dans les consultations de prévention (PMI) ou dans des institutions à visée plus thérapeutique (consultations thérapeutiques).

Avec la participation de Ilyona Lalova

Où trouver cet ouvrage ?

Bibliothèque de Médecine, RDC, WS 420 CAN

Leave a Reply