Sages-Femmes@UL


RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

« 20 000 bébés vont être étudiés pendant 20 ans » / Le Parisien, le 16 juin 2011

Sujets: Presse

Tous les jours, Mediscoop vous informe de l’actualité de la Médecine dans la presse quotidienne nationale et régionale. Inscription gratuite sur le site de la Société Française de Médecine Périnatale.

« 20 000 bébés vont être étudiés pendant 20 ans » / Le Parisien, le 16 juin 2011

Frédéric Mouchon indique en effet dans Le Parisien que « 20 000 nourrissons vont être auscultés à la loupe pendant 20 ans par des chercheurs français. Objectif : mesurer précisément l’impact de l’environnement et de la vie de famille sur leur développement ».
Le journaliste explique ainsi que « l’incidence de la pollution, de l’environnement social et familial de l’enfant sur son développement, sa santé et sa scolarité seront notamment étudiées. 2 800 familles se sont déjà engagées à participer à cette étude unique en France, baptisée Elfe (Etude longitudinale française depuis l’enfance) ».
Frédéric Mouchon note que l’étude « mobilisera pendant 20 ans des médecins, des psychologues, des sociologues, des économistes », ou encore relève que « pour analyser l’impact des micropolluants, des capteurs de poussières ont été installés dans la chambre de certaines bébés ».
Dans un entretien, Marie-Aline Charles, directrice de l’étude et médecin épidémiologiste à l’Inserm, indique qu’« il s’agit aussi de mesurer l’impact de certains produits toxiques sur la reproduction, la puberté, la fertilité, le développement neurologique ».
La spécialiste déclare par ailleurs que « l’exposition précoce des enfants aux polluants chimiques émergents nous inquiète particulièrement », rappelant que « les enfants sont plus sensibles que les adultes du fait de l’immaturité et de la croissance rapide de leurs organes ».

Leave a Reply