« FIV : 70% des couples deviennent parents » / Le Figaro, Libération, le 14 juin 2011

Martine Perez se penche dans Le Figaro sur le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire, qui « consacre un numéro extrêmement documenté sur l’état de la procréation médicalement assistée en France et publie une enquête qui, pour la première fois, répond à cette question avec précision », à savoir : « Quelles chances les couples infertiles ont-ils d’avoir un enfant lorsqu’ils se lancent dans ce parcours du combattant qu’est la fécondation in vitro ? ».
Martine Perez explique que « l’Institut national d’études démographiques, l’unité 1018 de l’Inserm, l’université Paris-Sud et l’Institut mutualiste Montsouris ont lancé une enquête à partir des dossiers de 6 507 couples ayant réalisé une première FIV dans 8 centres français entre 2000 et 2002. Pour connaître la suite de leur parcours, ces chercheurs ont réalisé une enquête postale entre 2008-2010 pour savoir où en étaient ces couples 8 ans après ».
« Leurs résultats révèlent que 70% d’entre eux ont eu l’enfant espéré, au final, même si ce n’est pas uniquement grâce à la FIV. Des taux rassurants pour ces personnes qui vivent en général leur infertilité dans une grande détresse », note la journaliste.
Martine Perez précise que dans cette étude, « après un nombre de tentatives allant de 1 à 4, 41% des couples ont réussi à mettre au monde un enfant vivant. Pour 51% d’entre eux, la naissance a eu lieu dès la première tentative, 26% ont dû attendre le deuxième essai et 13% le troisième. 10% ont subi quatre tentatives successives. Entre la décision de concevoir un enfant et la naissance par FIV, le délai moyen est de 5 ans ».
Quant aux « 59% de couples qui n’ont pas eu la chance de réaliser leur rêve de devenir parents lors de ces cycles de fécondation in vitro, […] 49% d’entre eux ont finalement réalisé entre-temps leur projet parental. Avec un délai moyen de 7 ans entre le début de cette quête et sa réalisation. Dans 19% des cas, ces couples ont eu leur enfant par adoption, dans 18% des cas par une conception naturelle et dans 11% des cas grâce à de nouveaux traitements de procréation initiés dans un second temps », poursuit la journaliste.
Martine Perez note par ailleurs qu’une autre enquête « dévoile que les résultats français sont un peu inférieurs à ceux obtenus par les Danois et les Anglais, mais équivalents à ceux des Allemands. En France, après un cycle de fécondation in vitro, le taux de grossesse est de 15% et de 14,88% en Allemagne. Au Royaume-Uni, il est de 20,85% et de 18,68% au Danemark ».
Libération retient de son côté que l’assistance médicale à la procréation « reste significative, mais concerne au bout du compte peu de couples. En 2008, ce sont «20 136 enfant qui sont nés suite à une AMP, dont 18 920 ont été conçus dans le cadre d’une AMP intraconjugale». Un chiffre relativement stable ».