Sages-Femmes@UL


RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

« Trop de télévision et pas assez de sport rend les enfants idiots » / Les Echos, 12 mai 2011

Sujets: Presse

Tous les jours, Mediscoop vous informe de l’actualité de la Médecine dans la presse quotidienne nationale et régionale. Inscription gratuite sur le site de la Société Française de Médecine Périnatale.

« Trop de télévision et pas assez de sport rend les enfants idiots » / Les Echos, 12 mai 2011

« On savait déjà que rester affalé devant la télévision favorisait l’obésité chez les enfants. Une étude australienne montre que cela a aussi un effet sclérosant sur la vascularisation de la rétine, et donc sur celle du cerveau », note Les Echos.
Le journal remarque en effet que « l’œil est une «fenêtre» sur le cerveau : l’examen du fond de l’œil permet ainsi d’évaluer la vascularisation cérébrale ».
Le quotidien explique que l’étude, réalisée sur 1.492 enfants de 6 ans et publiée sur le site de la revue Arteriosclerosis, Thrombosis and Vascular Biology, « montre que, chez les enfants, chaque heure passée quotidiennement devant la télévision provoque une diminution du calibre des artérioles rétiniennes, qui se traduit par une augmentation (+ 10 mm de mercure) de la pression sanguine ».
Ce travail « montre que le calibre des artérioles rétiniennes (de 300 à 400 microns) des enfants ayant le plus d’activités sportives mesure 2,2 microns de plus que celui des enfants les plus téléphages », poursuit Les Echos.
Le journal conclut ainsi : « On sait depuis longtemps que l’activité physique est bénéfique pour le système cardio-vasculaire. Elle l’est aussi, visiblement, pour le fonctionnement cérébral ».

Leave a Reply