Sages-Femmes@UL


RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

« Femmes enceintes, attention au paracétamol » / Le Parisien, 6 mai 2011

Sujets: Presse

Tous les jours, Mediscoop vous informe de l’actualité de la Médecine dans la presse quotidienne nationale et régionale. Inscription gratuite sur le site de la Société Française de Médecine Périnatale.

« Femmes enceintes, attention au paracétamol » / Le Parisien, 6 mai 2011

Le Parisien se penche en effet sur une étude sur ce médicament, « pratiquement le seul que le gynécologue ou le pharmacien donne presque les yeux fermés » aux femmes enceintes.
Le journal fait savoir qu’une étude publiée dans la revue Clinical and Experimental Allergy « affirme que les enfants dont les mères ont pris des médicaments à base de paracétamol pendant leur grossesse on un risque accru de devenir asthmatiques ».
Le quotidien explique que les chercheurs, menés par le Pr Richard Beasley, du Medical Research Institute de Nouvelle-Zélande, « ont passé en revue toutes les études publiées concernant la consommation de paracétamol pendant la grossesse. Les résultats ont montré que le paracétamol, absorbé à n’importe quel stade de la grossesse, était lié à une augmentation de 21% du risque d’asthme chez les enfants entre 2 et demi et 7 ans ».
Le Parisien note que « les auteurs reconnaissent qu’il n’y a, pour l’heure, pas assez d’éléments pour recommander aux femmes enceintes d’éviter le paracétamol. Mais ils estiment que les futures mamans devraient prendre cet antidouleur avec parcimonie, quand c’est indispensable ».
Le journal ajoute que le Pr Beasley « considère qu’il est urgent que des études plus poussées soient menées, […] «afin que des recommandations claires puissent être faites pour les femmes enceintes» ».

Leave a Reply