Sages-Femmes@UL


RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

La vie à son début / Académie Nationale de Médecine

Sujets: Nouveauté BU

 

Comptes rendus de deux colloques tenus à l’Académie Nationale de Médecine les 24 juin et 2 décembre 2009 pendant la Présidence de Géraud Lasfargues coordonné par André Chancholle et Claude Sureau.

Où trouver cet ouvrage ?

Bibliothèque de Médecine, WQ 21 CHA

 

 


Sommaire de l’ouvrage

 

  • Première partie. Colloque tenu à l’Académie Nationale de Médecine. le 24 juin 2009 pendant la Présidence de Géraud Lasfargues. Avant-propos. L’accompagnement à la naissance. À la recherche d’un équilibre. Le concept de filiation. Le futur de la procréation médicalisée. La société face à la vie prénatale. L’avenir du diagnostic anténatal. Le diagnostic prénatal. L’avenir de la chirurgie gynécologique. Subspécialités en gynécologie-obstétrique : la chirurgie. L’architecture des services de gynécologie obstétrique. En obstétrique, bref rappel d’un séisme jurisprudentiel. Les choix difficiles en gynécologie obstétrique.. Signification et valeur de la vie prénatale.
  • Deuxième partie. Du « tri sélectif » à l’accompagnement éthique.. (Cri d’alarme d’un obstétricien mal formé…). « Handicapé, vous avez dit : handicapé ? ». Apport du diagnostic prénatal pour l’étude et le traitement des agénésies de la main et des fentes labio-palatines. Problèmes posés par le diagnostic prénatal d’une malformation cardiaque congénitale. Le diagnostic préimplantatoire (DPI) : outil idéal pour un nouvel eugénisme. Savoir : utilité ou vérité ? Naître homme : quel programme ! La vie et rien d’autre ? Ou assumer la transgression. Doit-on imiter la nature ? Science et éthique. Prédire la vie : le diagnostic prénatal. Réflexion politique.

 

Leave a Reply