« L’exposition prénatale aux pesticides diminuerait l’intelligence » / Le Monde, 22 avril 2011

Le Monde fait savoir que « les enfants qui, lorsqu’ils étaient dans le ventre de leur mère, ont été exposés à des pesticides, risquent d’avoir un quotient intellectuel nettement inférieur aux autres vers l’âge de 7 ans, selon trois études, […] deux menées à New York et une autre dans une communauté agricole de Californie ».
Le quotidien explique que « l’une de ces études, menée par une équipe de l’université de Berkeley en Californie, établit qu’un décuplement de l’exposition prénatale aux pesticides organophosphorés a pour conséquence une baisse de 5,5 points dans les tests de QI des enfants en question à l’âge de 7 ans ».
Le Monde indique que les deux autres études, « celle de Berkeley et celle du Centre médical Mount Sinai, ont analysé les résidus de pesticides contenus dans l’urine maternelle, tandis que l’équipe de l’université de Columbia a testé le niveau de chlorpyrifos dans les cordons ombilicaux. Le chlorpyrifos appartient à une catégorie de pesticides appelés les organophosphorés, dont la toxicité pour les cellules du cerveau a été démontrée ».
Le journal rappelle que « jusqu’à l’interdiction de son utilisation à l’intérieur des habitations, décidée en 2001 par l’Agence américaine de protection de l’environnement, le chlorpyrifos était l’un des insecticides les plus largement répandus dans les maisons ».